Les anneaux olympiques et la tour Eiffel
Les Jeux olympiques de Paris 2024 rassemblent des athlètes du monde entier pour deux semaines de compétitions mémorables. Le public est arrivé en masse des quatre coins de la planète pour encourager les sportifs et les sportives et applaudir leurs exploits. La cérémonie d’ouverture a eu lieu sur la Seine. Les équipes de chaque pays ont défilé sur des bateaux alors que des spectacles avaient lieu sur des monuments ou des ponts de Paris. Après les discours des officiels, deux athlètes qui portaient la flamme olympique ont allumé la vasque située dans la nacelle d’une montgolfière qui s’est ensuite élevée dans le ciel. Magique !
Dès le lendemain, les compétitions se sont enchaînées. Les épreuves se déroulent dans des stades situés dans divers lieux de Paris, de la région parisienne, dans plusieurs villes de France et même à Tahiti, pour le surf. Le cadre est souvent magnifique avec la tour Eiffel ou le palais de Versailles comme décor. L’ambiance dans les tribunes est indescriptible. Sur les gradins, les spectateurs enthousiastes hurlent, applaudissent, agitent des drapeaux. Les supporters se déchaînent pour encourager leurs champions préférés.
Les sports comme l’athlétisme, la gymnastique ou la natation sont particulièrement appréciés, mais aussi le cyclisme, l’équitation, le judo ou l’escrime, pour n’en citer que quelques-uns. De nombreux records sont battus. Les trois premiers de chaque compétition montent sur les marches du podium et reçoivent une médaille d’or, d’argent ou de bronze avant que retentisse l’hymne national du vainqueur. Celui ou celle qui est arrivé à la quatrième place se dit : « Tant pis ! Je ferai mieux la prochaine fois. »
Le CIO (le Comité international olympique), avec les organisateurs, veille au bon déroulement des Jeux. Il est particulièrement vigilant sur les questions de dopage. De nombreux contrôles sont effectués.
Après deux semaines de folie, la cérémonie de clôture viendra mettre un terme à l’aventure des JO de Paris 2024. La ville de Paris passera le flambeau à Los Angeles qui organisera les prochains Jeux en 2028. Après de courtes vacances, les sportifs et leurs entraîneurs commenceront sans attendre à les préparer, pour réserver d’autres émotions mémorables au public du monde entier.